Si vous êtes comme moi, vous pourriez être prompt à dire “sautez d’une falaise”, “nagez avec les requins” ou “caressez un lion”. La tendance est de penser immédiatement à quelque chose qui serait exaltant à faire s’il n’y avait pas la peur et le danger qui y sont associés. Une autre façon de formuler la question est la suivante : si vous éliminiez la peur de l’équation, que tenteriez-vous de faire ?
La réponse à l’échec
L’échec, et notre réponse à celui-ci, est une chose intéressante à examiner. D’un côté, il est facile d’être déçu par nos propres échecs et d’avoir peur d’échouer à nouveau. Après tout, par définition, l’échec est le fait de ne pas atteindre ce que l’on s’était fixé comme objectif. Évidemment, nous espérons accomplir ce que nous nous sommes fixés, mais si nous échouons, nous éprouvons des sentiments de déception, de découragement et de frustration. Et si nous laissons ces émotions négatives nous submerger, cela peut nous empêcher de réaliser les précieuses leçons tirées de l’échec. Ce qui est intéressant, c’est que c’est souvent notre réaction à l’échec, et non l’échec lui-même, qui nous empêche de progresser. Dans le cadre d’une étude, on a demandé à des personnes de lancer un ballon de football par-dessus un poteau de but. On ne leur disait pas à quelle distance ils devaient frapper et on leur demandait d’estimer la distance. Il est intéressant de noter que toutes les personnes qui ont manqué le but ont estimé que le poteau de but était plus éloigné que celles qui l’ont réussi. L’échec a déformé leur perception de la distance du poteau de but.
Extraire la sagesse de l’échec
Échouer tôt, échouer souvent, mais toujours échouer en avant. Il y a là beaucoup de sagesse. Contrairement à notre réaction instinctive, l’échec est en fait quelque chose dont nous devrions être reconnaissants, car il signifie que nous nous rapprochons de nos succès. Lorsque vous changez votre perception négative de l’échec, vous constatez un changement subtil, mais fondamental, dans votre processus. Vous vous surprendrez à vous surpasser jusqu’à l’échec. Vous vous surprendrez à vivre au bord de l’échec, car c’est à travers lui que vous apprendrez à vous adapter et aussi en suivant les formations en trading d’Arya trading, un expert. Cela vous met sur la voie rapide vers ce que vous cherchez à atteindre.
L’acteur de renommée mondiale, Will Smith, dit ceci : “Lorsque vous allez à la salle de sport et que vous vous entraînez, vous recherchez en fait l’échec. Vous voulez amener vos muscles au point où vous recherchez l’échec, car c’est là que se trouve l’adaptation. C’est là que se trouve la croissance. Les gens qui réussissent échouent souvent. Ils échouent beaucoup plus qu’ils ne réussissent. Ils tirent les leçons de l’échec et utilisent cette énergie et cette sagesse pour passer à la phase suivante du succès.”
Comment cela s’applique-t-il à votre parcours financier ?
Nos vies sont faites d’épreuves successives. Chacun d’entre nous a un parcours financier unique qui est directement lié aux décisions que nous prenons tout au long de notre vie. Et si vous réalisiez votre rêve d’ouvrir la petite entreprise dont vous avez toujours rêvé ?
Mais si vous échouiez ?
Et si vous preniez des cours le week-end pour obtenir un diplôme dans un domaine que vous avez toujours voulu aborder ?
Mais, et si vous échouiez ?
Et si vous suiviez un appel à partir en mission à l’étranger, malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur votre plan ?
Mais si vous échouez ?
Et si vous trouviez le courage de demander la promotion que vous savez mériter ?
Mais, et si vous échouiez ?
Il ne s’agit pas de rechercher l’échec. Il ne s’agit pas de se mettre dans une position d’échec. La leçon à retenir est qu’il faut viser le succès, tenter sa chance, se pousser jusqu’au point où l’échec est possible, mais ne pas laisser l’échec déformer la difficulté réelle du défi. Gardez les choses en perspective, tirez les leçons de vos échecs, laissez vos expériences vous façonner et apprenez ce qu’il faut faire pour réussir. C’est à ce moment-là que vous vivrez une expérience extraordinaire.