Posted on

Une montre automatique homme est une composition de plusieurs éléments. Elle a un boitier, un moteur, un bracelet, un cadran, etc. Ce sont tous ces objets rassemblés qui lui confèrent sa forme, son style, son design et surtout son authenticité. Mais l’élément le plus visible d’une montre est son cadran. Il s’agit en quelque sorte de son écran qui est toujours consulté. Il est donc nécessaire de mieux connaitre cette partie de l’accessoire.

Un cadran, c’est quoi ?

Le cadran est la face avant de la montre. Certaines personnes l’appellent « le visage de la montre ». C’est sur cette partie que l’usager peut apercevoir toutes les informations qu’il lui faut : l’heure, la date, etc. Ces données sont affichées sous forme de chiffres ou de lettres. Ils peuvent aussi représenter sous forme de caractères singulières (petit point, tiret, etc.).

Le cadran peut exister en une infinité de coloris, de style, de finition, etc., et en général, il comporte le nom de la marque ou son logo qui sont habituellement inscrits au milieu, sur le haut juste en bas de midi ou en bas, juste en haut de 6 h. Il est aussi possible d’y trouver d’autres éléments écrits comme la mention « Swiss Made », « Made in France », « Waterproof », etc.

La bonne taille du cadran d’une montre automatique homme

Lors de l’achat d’une montre automatique homme, il est important de prendre en considération le diamètre de son boitier et donc de celui de son cadran aussi. En général, la taille du cadran est légèrement inférieur (de quelques mm) que celle du boitier. Il est donc possible de se baser sur la taille du boitier.

Un boitier ayant 32 mm de diamètre au maximum est parfait pour un poignet de 15cm ou moins. Si le tour de poignet est de 15 à 17 cm, un boitier compris entre 28 mm et 36 mm est à choisir. Et pour un tour de poignet de 16 à 18 cm, le mieux est une montre automatique homme ayant un boitier de 36 à 44 mm. Pour les hommes qui ont un tour de poignet qui dépasse les 19 cm, les montres imposantes ayant des boitiers de 42 mm à 50 mm sont parfaites.

D’autres informations concernant le cadran

Une montre automatique homme classique dispose souvent d’un cadran en métal avec un revêtement blanc ou d’une autre couleur. Ce dernier doit dans tous les cas, être d’une couleur différente que celle des aiguilles et des autres éléments sur cette face visible. Il doit permettre une bonne visibilité de l’heure, de la date, etc.

Il est possible de personnaliser le cadran d’une montre automatique homme. Pour ce faire, il faut s’adresser au fabricant ou bien à un horloger professionnel. Il peut y ajouter différentes sortes d’éléments décoratifs au choix. Des motifs, des images, des griffures et bien d’autres possibilités s’offrent aux usagers. L’idéal est de marier la décoration du cadran avec celui du bracelet. Il ne faut pas non plus trop exagéré pour éviter que la montre ait un look too much.