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Avez-vous déjà essayé plusieurs régimes alimentaires mais vous ne réussissez toujours pas à perdre vos kilos en trop ? Ou vous envisagez de débuter dans l’amincissement alors que vous ne savez pas quel régime alimentaire suivre ? Une solution s’offre à vous : le régime crétois. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur la diète crétoise.

Le régime crétois….garant d’une bonne longévité

Réputé pour son caractère très naturel, le régime crétois est adopté par les crétois dans le cadre de l’optimisation de la longévité et de la préservation d’une bonne santé cardiaque. Ils ont en moyenne une espérance de vie de 100 ans.

Les crétois n’ont pas connu que leur alimentation quotidienne est gage d’une perte de poids et permet ainsi de lutter contre l’obésité.

Aperçu historique de la diète crétoise

C’est un nutritionniste américain appelé Ancel Keys qui s’intéressait à l’alimentation des crétois, et la première étude qu’il a menée remonte en 1952. Si le nutritionniste a cru, avant, que les aliments à base d’animaux sont garants d’une bonne santé et d’une perte des kilos, les fruits de ses études lui ont permis de déduire une idée que l’alimentation crétoise est une alimentation phare pour maintenir un poids santé.

Ancel Keys s’est après décidé de répandre le principe du régime crétois dans toute l’Amérique et le régime devient de plus en plus prisé par les stars américaines. Depuis 1960 jusqu’à nos jour, le régime crétois figure au palmarès des régimes des stars. Certains mannequins se permettent d’adopter ce programme régime diététique dans le cadre de leur défilé de mode.

Les principaux nutriments présentés par le régime crétois

Le régime crétois présente des nutriments spécifiques à lui, à savoir la provitamine A, la vitamine C et la vitamine E. Il est aussi probable de trouver des minéraux divers dans ce régime d’origine américaine : sodium, potassium, phosphore, magnésium et calcium.

Hormis les minéraux, le régime crétois renferme aussi des polyphénols et des fibres alimentaires. Les graisses insaturées sont en grande quantité dans la diète crétoise : graisses mono-insaturées et graisses polyinsaturées.

Les nourritures à privilégier avec la diète crétoise

Si la diète crétoise regorge des minéraux et des fibres, ceci signifie qu’elle autorise surtout la consommation des légumes (qu’ils soient secs ou frais) et de fruits. Ceux-ci se présentent même comme étant l’alimentation principale des crétois.

Les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre sont autorisés avec le régime crétois, étant sources de bons lipides et de protéines. Les viandes peuvent figurer parmi les nourritures qui se présentent dans vos assiettes, mais leur consommation ne doit pas excéder les deux fois. Et les viandes blanches comme les viandes des volailles sont à privilégier à tout prix.

Les poissons, quant à eux, sont à manger plusieurs fois par semaine (deux fois au minimum). Ces fruits de mer sont, tout comme les produits laitiers, garants d’un important apport lipidique et protéique. Les bons lipides et les protéines jouent le rôle d’un prédateur des mauvais lipides et des cellulites.

Il est à noter que toutes boissons alcooliques sont à exclure du régime crétois, excepté le vin. Celui-ci contient une bonne quantité de resvératol, une composition qui participe à la lutte contre le stockage des cellulites. Cet article aussi vous donne conseils sur le bien-être.