Posted on

L’obésité est une condition dans laquelle une personne a une quantité nocive de graisse corporelle ou une répartition malsaine de la graisse corporelle. Il augmente le risque de plusieurs complications graves pour la santé. L’excès de graisse corporelle exerce une pression sur les os et les organes. Il provoque également des changements complexes dans les hormones et le métabolisme et augmente l’inflammation dans le corps.

1. Diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient lorsque votre glycémie est plus élevée que la normale. Au fil du temps, cela peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme des maladies cardiaques, des lésions nerveuses, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et des problèmes de vision.
Si vous souffrez d’obésité, perdre seulement 5 à 7 % de votre poids corporel et faire de l’exercice régulièrement et modérément peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

2. Maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont plus fréquentes chez les personnes obèses. Au fil du temps, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler dans les artères qui alimentent le cœur en sang. Les personnes obèses ont une tension artérielle plus élevée que la normale, un cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), des triglycérides et une glycémie, qui contribuent tous aux maladies cardiaques.
Les artères qui se rétrécissent peuvent entraîner une crise cardiaque. Les caillots sanguins dans les artères étroites peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral.

3. AVC

Les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques partagent bon nombre des mêmes facteurs de risque. Les accidents vasculaires cérébraux surviennent lorsque l’apport sanguin au cerveau est interrompu. Un accident vasculaire cérébral peut endommager les tissus cérébraux et entraîner toute une gamme de handicaps, notamment des troubles de la parole et du langage, des muscles affaiblis et des modifications des capacités de réflexion et de raisonnement.
Un examen de 2010 de 25 études avec près de 2,3 millions de participants a révélé que l’obésité augmentait le risque d’accident vasculaire cérébral de 64 %.

4. Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble dans lequel une personne peut momentanément arrêter de respirer pendant le sommeil.
Les personnes en surpoids et souffrantes d’obésité sont plus à risque de souffrir d’apnée du sommeil. C’est parce qu’ils ont tendance à avoir plus de graisse stockée autour du cou, ce qui réduit les voies respiratoires. Des voies respiratoires plus petites peuvent provoquer des ronflements et des difficultés respiratoires la nuit.
Perdre du poids peut aider à diminuer la quantité de graisse dans le cou et à réduire le risque d’apnée du sommeil.

5. Hypertension artérielle

Le tissu adipeux supplémentaire dans le corps a besoin de plus d’oxygène et de nutriments. Vos vaisseaux sanguins devront faire circuler plus de sang vers le tissu adipeux supplémentaire. Cela signifie que votre cœur doit travailler encore plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.
L’augmentation de la quantité de sang circulant exerce une pression supplémentaire sur les parois de vos artères. Cette pression supplémentaire est appelée hypertension ou hypertension. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut endommager votre cœur et vos artères.

6. Maladie du foie

Les personnes obèses peuvent développer une maladie du foie appelée stéatose hépatique ou stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Cela se produit lorsque l’excès de graisse s’accumule dans le foie. L’excès de graisse peut endommager le foie ou provoquer la croissance du tissu cicatriciel, connu sous le nom de cirrhose.
La stéatose hépatique ne présente généralement aucun symptôme, mais elle peut éventuellement conduire à une insuffisance hépatique. La seule façon d’inverser ou de gérer la maladie est de perdre du poids, de faire de l’exercice et d’éviter de boire de l’alcool. Pour plus d’informations, consultez notre site web chirurgie réparatrice Tunisie .