Posted on

Une batterie d’ordinateur portable à plat peut vous empêcher de travailler, mais que se passe-t-il si vous ne parvenez pas à la charger correctement ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une batterie peut ne pas se charger, notamment une batterie défectueuse, une source d’alimentation inadéquate ou un cordon endommagé. Certaines de ces raisons peuvent être résolues rapidement, à condition que vous sachiez quoi faire. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles la batterie de votre ordinateur portable ne se charge pas et vous indiquer les étapes à suivre pour la remettre en état de marche.

1. Éliminez les problèmes de cordon de charge

Vous devez d’abord vous assurer que le problème vient bien de votre batterie Acer. Un certain nombre de composants fonctionnent ensemble pour alimenter votre ordinateur portable, vous devez donc exclure tout le reste. Commencez par brancher votre ordinateur pour voir si le voyant lumineux indique que l’ordinateur portable est alimenté. S’il s’allume, votre appareil est alimenté, ce qui signifie que votre problème ne vient pas du cordon ou de la source d’alimentation.

Si le voyant ne s’allume pas, vérifiez votre cordon. Beaucoup d’entre eux sont constitués de deux parties, assurez-vous qu’elles sont bien connectées. Essayez également de le brancher sur une prise testée qui fonctionne. Vous devez vous assurer que l’endroit où l’alimentation entre dans votre ordinateur portable, également appelé ” prise “, est bien fixé et ne bouge pas.

L’un des problèmes courants des ordinateurs portables est qu’ils se cognent à l’endroit où le cordon se connecte, ce qui peut entraîner le relâchement ou l’endommagement du port de charge. En conséquence, votre ordinateur portable ne sera pas alimenté et ne pourra pas charger la batterie.

2. Examinez vos options logicielles

Ensuite, vérifiez que votre ordinateur dispose de paramètres appropriés. Sous Windows 10, vous devez procéder comme suit :

Cliquez sur Démarrer, puis recherchez les paramètres d’alimentation et de veille.

Cliquez sur Modifier les paramètres du plan et vérifiez que vos paramètres de batterie et d’économie d’énergie sont corrects.

Soyez attentif aux paramètres de batterie potentiellement inquiétants. Il peut s’agir de paramètres qui provoquent l’arrêt de l’ordinateur à un niveau faible, ou qui déclenchent le mode veille lorsque vous fermez le couvercle ou que vous êtes inactif pendant quelques minutes. Tout ce qui pourrait faire en sorte que votre ordinateur s’éteigne, et donc imiter une panne de batterie, doit être ajusté.

Votre pilote de batterie peut également rencontrer des problèmes. Là encore, sous Windows 10, procédez comme suit :

  • Dans le menu Démarrer, recherchez le Gestionnaire de périphériques
  • Sélectionnez Batteries et identifiez le pilote de votre batterie.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et choisissez Mettre à jour le pilote
  • Si le pilote nécessite une version plus récente, il sera mis à jour et vous pourrez redémarrer votre ordinateur.

Si le symbole de charge n’apparaissait pas sur l’icône de la batterie dans la barre d’outils de votre bureau, mais qu’il s’affiche maintenant, le problème peut venir de là.

Quel est l’état de santé de votre batterie ?

Si votre batterie ne se recharge toujours pas, il est fort probable qu’elle soit défectueuse. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une batterie ne se charge pas est son état de santé. Les batteries vieilles ou endommagées peuvent ne se charger que partiellement, perdre leur puissance rapidement ou passer de l’état de charge complète à l’état de décharge en quelques minutes.

Si vous remarquez que votre batterie ne fonctionne plus comme avant et que vous avez éliminé tous les autres problèmes, la santé de votre batterie est probablement compromise.

Les signes d’une batterie usée sont les suivants

Elle devient trop chaude lors de la charge, en particulier dans la partie inférieure du boîtier où se trouve la batterie.

Perte de charge rapide

Le temps de charge est trop long

Une façon d’inspecter la batterie est de la regarder. Retirez la batterie de votre ordinateur portable, mais faites attention si vous venez d’utiliser votre ordinateur portable car elle peut être chaude. La batterie semble-t-elle fissurée ou gonflée ? Si vous voyez une fuite, un résidu gommeux ou du plastique cassé le long de la surface, arrêtez de l’utiliser immédiatement et commandez un remplacement.

Une autre option est le bilan de santé de la batterie, qui peut vous en dire plus sur l’état d’une batterie qui semble être en bon état de marche mais qui ne tient pas la charge. Pour tester la batterie de votre ordinateur portable, vous devez exécuter un rapport sur la batterie. Cette opération est facile à réaliser avec Windows 10.