Posted on

Qu’on se le dise franchement, l’idée de faire porter des chaussures à son chien est un peu farfelue pour la plupart des gens. Cette idée n’est pas si récente, mais beaucoup de personnes n’arrivent pas toujours à s’y faire. Pourtant, de plus en plus de vétérinaires conseillent de les utiliser, pourquoi ? Eh bien, découvrez dans cet article pourquoi les chiens doivent porter des chaussons et comment les habituer.

Quand le chien doit-il porter des chaussons pour chien ?

Dans certaines situations, il est judicieux de mettre des chaussons à son chien, c’est surtout pour des raisons de sécurité. Voici donc une liste des circonstances amenant les toutous à porter des chaussons pour chien :

1. Pendant les promenades dangereuses

Se promener avec son compagnon à 4 pattes est un incontournable dans le quotidien de chaque maître. Pourtant, cette activité n’est pas sans danger pour l’animal, les routes ou les trottoirs pulvérisés de produits abrasifs sont très dangereux. Sans oublier la neige ainsi que la chaleur du bitume pendant l’été qui peuvent abîmer les coussinets de votre animal. Pour pouvoir vous promener en toute sécurité avec votre chien, achetez-lui des chaussons pour chien.

2. Pendant les pratiques sportives

L’affection pour les chiens a augmenté à tel point que les maîtres n’hésitent pas à faire du sport avec eux. À faire du vélo pour faire courir l’animal pendant des heures, ou à le faire nager dans une piscine. Quand il court, le chien risque de blesser ou de brûler ses coussinets, tandis que quand il nage, ses griffes peuvent abîmer le liner de la piscine. Comment éviter tout cela sans se priver des activités alors ? En le faisant porter des chaussons pour chiens !

3. Pendant les soins d’une blessure sur ses pattes

Sachez que les chaussons pour chien jouent aussi un rôle important dans le soin et la cicatrisation des blessures. Après une intervention chirurgicale ou une blessure sur ces pattes, les chaussons pour chien protègent le pansement pour éviter les saletés, l’humidité ou le léchage du chien.

Comment faire adopter les chaussons pour chien à votre fidèle compagnon ?

Un coussinet blessé ou brûlé peut fortement handicaper votre chien et compliquer son déplacement dans le quotidien. Cependant, cela peut se soigner ou même s’éviter grâce aux chaussons pour chien. La première fois que vous lui enfilez des chaussons, veillez à le faire à un moment actif de sa journée. Éviter de lui mettre au moment de son repos ou de sa sieste pour éviter qu’il se focalise sur l’objet.

Pour l’habituer, enfilez les chaussures et faites-lui faire une activité ou un jeu qu’il aime. Et pour commencer, mettez-lui d’abord 2 chaussons, et progressivement, augmentez à 4. Pour qu’il s’y habitue facilement et rapidement, vous devez bien choisir la taille qui correspond à votre animal. Il ne faut surtout pas que les chaussons gênent son déplacement, sinon, il pourrait refuser de les mettre et de s’affoler.

Aujourd’hui encore, les maîtres achetant les chaussons pour chien sont moins nombreux que ceux qui s’y opposent. Mais connaissant l’importance de cet accessoire, n’hésitez pas à l’utiliser et à informer vos amis de ces utilités.

Nous avons également écrit un article qui parle des différents types et critères de choix de chaussons pour chien. N’hésitez pas à le lire en vous rendant ici. Bonne lecture !