Posted on

La tronçonneuse permet de couper les arbres du jardin. Néanmoins, son utilisation peut être risquée et causer des dégâts. Suivez les conseils pour utiliser cet appareil.

Vérifier la zone

Vérifiez que la zone où vous allez travailler ne présente aucun danger. Si vous abattez un arbre, assurez-vous qu’il ne va pas tomber sur des lignes électriques, des bâtiments ou des personnes, ce qui peut être désastreux. De même, assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux domestiques qui pourraient vous gêner dans votre travail.

Vérifiez les chaînes

Il est toujours important de vérifier la chaîne de la tronçonneuse Ryobi avant de commencer à travailler. Pour un fonctionnement sûr, les chaînes de tronçonneuses doivent être bien entretenues. Si les dents de coupe ne sont pas aiguisées, la chaîne risque de ne pas couper en douceur, ce qui rendra le travail plus difficile.

Mais, plus grave encore, si les dents ne sont pas affûtées, elles risquent davantage de s’accrocher et de “mordre”, ce qui augmente les risques de rebonds dangereux.

De même, les râteaux (ou jauges de profondeur) doivent être limés à la bonne hauteur. S’ils sont trop longs, la scie ne pourra pas couper correctement, mais s’ils sont trop courts, vous augmentez considérablement le risque que la chaîne morde et donne un coup de pied en arrière – une situation très dangereuse.

Une fois que vous êtes sûr que la chaîne est en bon état de marche, assurez-vous qu’elle est également serrée à la bonne tension. Certaines tronçonneuses Ryobi sont équipées d’un dispositif de tension sans outil, mais pour les autres, vous devrez vous assurer d’avoir les bons outils avec vous.

Démarrage

Il existe deux façons sûres de démarrer une tronçonneuse Ryobi. La première consiste à la poser sur le sol et à la tenir fermement d’une main pendant que vous tirez sur le démarreur avec l’autre.

La seconde consiste à la tenir entre vos jambes. Placez une main fermement sur la poignée et tirez le démarreur avec l’autre.

Il va sans dire que si vous utilisez cette deuxième technique, la lame ne doit pas se trouver entre vos jambes. Vous pourriez imaginer que personne ne serait assez stupide pour essayer de démarrer une tronçonneuse avec la lame entre les jambes – mais cette vidéo suggère le contraire (ne vous inquiétez pas, il n’y arrive pas).

Tenez fermement

Tenez toujours fermement une tronçonneuse Ryobi à deux mains. N’oubliez pas que, lorsque vous utilisez une tronçonneuse, les dangereux rebonds sont un risque permanent et qu’une bonne prise à deux mains est l’une des meilleures défenses que vous puissiez avoir contre ce risque.

Certains opérateurs de tronçonneuse expérimentés utilisent parfois leur tronçonneuse d’une main tout en tenant des branches de l’autre. Cette technique est possible mais il est préférable que les novices l’évitent car le résultat d’un rebond peut être dévastateur.

Soyez conscient de la tension et de l’endroit où un arbre peut tomber

Sachez que les branches peuvent être sous tension et que si vous en coupez une, la pression peut être relâchée et la branche vous tombera dessus comme une catapulte.

Faites attention à la tension que peuvent subir les branches que vous coupez et changez de position si vous pensez qu’une branche est sur le point de se détacher et de vous frapper.

Faites également attention à l’endroit où l’arbre que vous abattez peut tomber – vous ne voulez certainement pas qu’il vous tombe dessus.

N’utilisez jamais une tronçonneuse à essence à l’intérieur

Les outils à gaz dégagent des émissions nocives, notamment du CO2, et si vous les utilisez dans un endroit non ventilé, l’accumulation de ce gaz peut être fatale. Si vous utilisez une machine à gaz, veillez à ne le faire qu’à l’extérieur, dans une zone bien ventilée.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour rechercher une fuite de gaz.