Posted on

Que vos appareils soient autonomes ou intégrés aux éléments de la cuisine, l’optimisation de l’espace en fonction de vos habitudes de cuisson contribuera à créer une atmosphère harmonieuse qui garantit que la préparation des aliments est un délice.

Le triangle de la cuisine

Ce plan d’aménagement de cuisine éprouvé est resté populaire pendant des décennies, et pour cause. Le triangle cuisine est composé des trois appareils les plus utilisés : l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur.
L’objectif de l’aménagement est de garantir que ces trois appareils sont débloqués, faciles d’accès et à bonne portée les uns des autres. Les cuisines en forme de U sont le style le plus facile à appliquer ; avoir un appareil sur tous les côtés de la cuisine. Les cuisines d’office, ou celles avec un îlot de cuisine, peuvent placer la plaque de cuisson et le réfrigérateur d’un côté et mettre en place l’évier du côté opposé, ou dans le cadre de l’îlot.
La forme triangulaire n’a pas besoin d’être strictement respectée si votre aménagement ne le permet pas – il est plus important d’avoir beaucoup d’espace libre au sol et sur le plan de travail. Les cuisines en ligne et en forme de L doivent placer l’évier au centre de l’ensemble d’unités le plus long, avec le four et le réfrigérateur près des extrémités des unités. Cela vous garantira beaucoup d’espace sur le plan de travail, mais que vos appareils les plus importants soient facilement accessibles les uns des autres.

Choisissez des appareils intégrés pour plus de flexibilité.

De larges unités autonomes qui combinent une plaque de cuisson et un four, les cuisinières sont certainement attrayantes pour beaucoup, mais lorsque vous cherchez à optimiser l’espace, un four et une plaque de cuisson encastrables séparés peuvent aider à rationaliser une cuisine.
Un four double intégré vous donnera l’espace pour cuisiner de gros repas et la conception permet de les ranger soit sous un comptoir, soit dans le mur.
Une plaque de cuisson séparée peut être installée dans votre plan de travail principal, vous n’avez donc pas à vous soucier d’installer une cuisinière combinée dans un espace limité. Pensez à utiliser l’espace sous la table de cuisson pour les tiroirs, ce qui rend vos ustensiles de cuisine faciles à atteindre sans encombrer l’espace du plan de travail.
Vous pouvez également choisir une micro-onde intégrée ou un appareil combiné four-micro-ondes, qui laissera un espace libre sur le plan de travail pour la préparation des aliments, ou un appareil qui ne peut pas être intégré à la cuisine.

Choisissez des appareils intégrés pour plus de flexibilité

En plus de la salle à manger et de la préparation des aliments, l’îlot de cuisine peut être conçu pour contenir toutes les sortes d’appareils de cuisine.
Des éviers ou des plaques de cuisson peuvent être installés dans le plan de travail de l’îlot pour faciliter l’accès et vous laisser un plus grand espace de travail ailleurs dans la cuisine. De même, si vous manquez d’espace de rangement, le choix d’un four encastrable pour votre îlot peut vous donner une plus grande liberté pour l’aménagement des tiroirs et des armoires. Une planche à découper intégrée est également un excellent gain de place.
Un îlot de cuisine peut même vous donner l’espace nécessaire pour ajouter des appareils électroménagers de luxe à votre cuisine sans sacrifier l’espace ailleurs. Avez-vous l’œil sur un refroidisseur à vin ? C’est l’endroit parfait pour cela. Vous aimez montrer votre mixeur autonome ? Économisez de l’espace ailleurs en le plaçant sur l’îlot et faites-en une pièce maîtresse de la pièce. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter TV .