Posted on

Même si vous aimez la neige et les activités hivernales, il est fort probable que vous n’aimiez pas conduire dans la neige. Cela peut être difficile, dangereux et stressant. Mais si vous vivez dans une région où les hivers sont relativement rigoureux, c’est une situation à laquelle vous devez faire face chaque année. Que vous conduisiez dans la neige pour la première ou la centième fois, c’est toujours un défi.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre la conduite dans la neige plus sûre et plus agréable. Après tout, même si vous êtes un conducteur expérimenté, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur la façon de conduire en toute sécurité dans la neige et avec précaution.

Préparez votre voiture avant de partir

La toute première chose à faire avant de conduire dans la neige est de vous assurer que votre voiture est prête pour cette tâche. Examinez vos pneus, vos phares et vos essuie-glaces pour voir si quelque chose doit être remplacé. Chaque fois que vous prenez la route, assurez-vous de dégager toute la neige de votre véhicule. Il est également bon de laisser une minute à votre dégivreur pour qu’il se réchauffe. En tout cas, ces petits détails nécessitent de l’intention particulière pour mieux préparer la voiture sans oublier les dossiers nécessaires comme la carte grise.

Accordez-vous du temps supplémentaire

Si vous savez à l’avance que vous allez conduire dans la neige, partez un peu plus tôt pour vous donner plus de temps. Être pressé ne vous aidera certainement pas à conduire sur des routes glissantes et c’est un risque pour vous. D’ailleurs, certains virages sont trop risqué pour une vitesse normal, il faut ralentir la voiture  pour éviter l’accident.

Conduisez en douceur

Une fois que vous êtes sur la route, faites de votre mieux pour conduire en douceur. Cela signifie que vous devez éviter les démarrages et arrêts brusques et les changements de voie soudains. Maintenez une vitesse constante autant que possible. Cela aidera votre véhicule à mieux adhérer à la route. Cela permettra également aux conducteurs autour de vous de savoir à quoi s’attendre de votre part, ce qui est exactement ce que vous attendez d’eux.

Regardez devant vous

Gardez toujours un œil sur la route lorsque vous conduisez dans la neige, surtout lorsque vous conduisez dans la neige la nuit. Cela vous donnera plus de temps pour réagir aux conditions et à la circulation devant vous et vous n’aurez pas à vous arrêter ou à ralentir aussi brusquement.

Laissez-vous beaucoup d’espace

Suivez toujours à une plus grande distance dans la neige. Bien que cela puisse signifier que les gens se joignent à vous plus souvent que vous ne le souhaiteriez, cela vous donnera plus de temps pour réagir aux ralentissements devant vous.

Détendez-vous

Enfin, respirez lentement et détendez-vous. Vous voulez vous concentrer lorsque vous conduisez dans la neige, mais vous voulez aussi éviter d’être tendu. Détendez-vous et conduisez en toute sécurité cet hiver. Si vous avez un accrochage, contactez les experts de Cascade Collision pour faire réparer les dommages causés à votre véhicule.